Amour ou haine?
En tant que coach en entraînement et en alimentation, j’ai vu beaucoup de filles avec des objectifs différents. Puisque ma clientèle se constitue en majorité de femmes (et ça s’est fait automatiquement, j’ai des hommes aussi, mais je crois que les filles s’identifient beaucoup en la personne qui les guidera), j’ai entendu beaucoup d’histoires sur la relation qu’elles peuvent avoir avec la nourriture. Ces histoires ne sont malheureusement (et majoritairement) pas toutes roses.
Pourquoi?
Fort probablement dû à la pression que l’on peut subir de nos jours, dû aux nouveaux ‘’standards’’ de perfection et avec la pression que ceux-ci amènent. Les applications sur nos téléphones intelligents permettent maintenant de modifier les photos à notre guise pour démontrer qu’on ‘’ne peut pas’’ avoir une mine fatiguée ou des cheveux en bataille le matin.
Mais revenons à l’alimentation.
Je crois que nous avons oublié la base. Les aliments sont là pour nous NOURRIR. Nous faire VIVRE. Il est évident que certains aliments sont plus à éviter que d’autres (et je ne parle pas de riz ici, mais plutôt des produits transformés, comme les pâtisseries ou encore les bonbons).
Pourquoi se sentir coupable à chaque fois qu’on se met un aliment dans la bouche?
Il faut commencer à faire la paix avec soi-même, avec notre corps à l’état brut. Nous sommes né avec ce seul et unique corps, prenons-en soin. Oui, physiquement en bougeant, mais aussi psychologiquement, car tout part de là.
Alors moi je te dis à toi, fille, si tu as VRAIMENT le goût de ce morceau de chocolat, prends-le sans culpabilité. Parce que je crois que ta ‘’rééducation’’ avec la nourriture part de là, de te permettre des petites gâteries occasionnelles et de bien vivre avec ce choix. Par la suite, tu retournes à ton alimentation régulière la tête libre.
Ça peut te permettre de ne pas ‘’binger’’; ce principe de manger à l’infini et être incapable de t’arrêter à en avoir mal au ventre. ÇA, c’est dommageable. Pour ta tête et ton corps.
Trouves tes objectifs à court, moyen et long terme, parce qu’à moins de te lancer dans les compétitions de fitness, ta petite gâterie te permettra de te rendre à tes résultats finaux. Pas de te priver constamment. Qu’est-ce qui se passera à ce moment? Tu vas littéralement tomber dans le pot à biscuits.
Qu’est-ce que j’en sais?
J’ai fait 7 compétitions de fitness. Me priver et me restreindre, je connais ça. J’ai aussi travaillé avec des centaines de filles qui se battent avec leur mental. Et un jour à la fois, on fait un pas de plus vers la non culpabilité (Pourquoi pas dire la liberté!)
Aime-toi !
Coach Sophie xox