Discutons ''CHEAT MEAL''
Ahhh ces repas triches/cheat day ou appelle ça comme tu veux, on a tous déjà entendu parler!
Ça consiste en quoi? (En fait, selon un peu tout le monde)
Pour une personne qui commence à surveiller son alimentation ou pour le Mr. muscle à ton gym, ça peut être une journée complète à manger ce que tu veux/un bloc de 3 heures/un seul repas; chaque personne le tourne un peu à sa façon.
Le ‘’concept’’ est qu'après avoir eu une semaine parfaite ou quasi parfaite sur son alimentation, on se gâte avec de la nourriture "hors plan". Certaines personnes peuvent être très raisonnables et d'autres aller dans l'excès avec de la pizza, de la poutine, des bonbons, du gâteau, toutes les sucreries possibles à en avoir mal au ventre et manger comme si demain serait la fin du monde.
Est-ce normal d'attendre impatiemment toute la semaine pour ce fameux repas?
Mon opinion est que ce ne l’est pas. On vient qu'à créer une obsession autour du ‘’Repas triche’’ ou du samedi soir. On vient aussi créer une obsession autour de la malbouffe et du sucre.
De plus, si ce repas est une obsession toute la semaine, je crois sincèrement que ton alimentation n’est pas adéquatement ajustée selon tes besoins. Tu es probablement trop en restriction calorique ou tu manges ‘’poulet-brocoli’’.
Est-ce qu'on peut gâcher une semaine de dur labeur avec un seul repas?
Avec exagération, OUI. Si tu fais un calcul : poutine+pizza+gâteaux+palette de chocolat, on s’entend pour dire que des calories, ça en fait! Mais pas juste des calories, c’est aussi du sucre, du mauvais gras, du sel qui te causeront très certainement de l’inflammation dans ton corps. Et ton corps, il n’aimera pas ça. Tu n’auras même pas encore eu le temps de ‘’désinflammer’’ ton corps que le samedi sera revenu et tu rajouteras de l’inflammation encore par-dessus ça. Un beau bordel!
Ma vision des choses :
Pour moi, ça consiste à manger quelque chose dont tu as le goût, sans culpabilité. Je veux que tu restes équilibrée! Je ne veux pas aussi que tu te dises: O diable la bouffe plate et sèche, je recommence à manger ce que je veux quand je veux!
Si tu attends impatiemment ce jour-là toute la semaine, ce n'est peut-être pas la façon de faire qui te convient le mieux.
Tu veux une petite bouchée d'un muffin et ce n'est pas dans ton plan, prend-là. Tu veux juste un petit chocolat emballé individuellement, prend-le! TA façon de faire pour garder ta tête sur tes épaules et ne pas virer folle est peut-être plus de te permettre ici et là quelques petits plaisirs que d'attendre toute la semaine pour un GROS repas qui te donnera mal au ventre finalement.
Ton corps peut s’adapter rapidement à ton nouveau mode de vie santé. Ça se peut très bien que si tu retombes dans la friture, ton corps te réponde avec des ballonnements, des crampes au ventre, etc. C’est peut-être comme ça aussi que tu se sentais au quotidien auparavant sans savoir que c’est de ta mauvaise alimentation que ça venait!
Par contre, un repas permissif, ça se mérite! Tu ne t'es pas entraînée de la semaine, tu n'as pas trop bien mangé, ton repas ‘’Hors plan’’ ne sera alors pas approprié! Tu as déjà mangé n'importe quoi à chaque jour.
En fait, ça dépends de tes objectifs à toi et de la vitesse à laquelle tu veux les résultats (tout en restant réaliste). C’est certain que pour avoir du changement, tu dois apporter des changements.
Aussi, plus ton taux de gras est bas, mieux ton corps répondra à ce repas. Les personnes avec un taux de gras plus élevés sont des bons stockeurs de gras à la base. Mon mentor Charles Poliquin a d'ailleurs écrit un article très intéressant que tu peux lire: Deux façons de mériter vos glucides
Pour rester dans un état d’esprit sain au quotidien, voici mes meilleurs conseils
- Assure-toi de manger suffisamment selon ton mode de vie et ton activité physique
- Mange avec tes yeux : Prends le temps de te faire des assiettes attrayantes au quotidien
- Mange savoureusement : Fais-toi des recettes goûteuses et santé (J’ai d’ailleurs deux recueils de recettes que tu peux trouver ici, ainsi qu’une section Recettes dans mon blog
- Ne sois pas trop restrictive dans ce que tu manges, c’est-à-dire d’intégrer de la variété autant dans tes sources de protéines que tes légumes, des glucides (oui oui, ça en prends!), tes bons gras.
- Ce repas doit aussi être assumé et consommé SANS CULPABILITÉ. Dans le cas contraire, tu augmentes ton niveau de cette belle hormone du stress qu’est le cortisol et tu augmentes donc ton inflammation. En plus, ce sentiment de culpabilité et de pénitence ne te rendra pas heureuse
- Mon dernier et meilleur conseil : ton repas plaisir, savoure-le en le mangeant tranquillement mais en le partageant. Ne le fais pas toute seule. Tu peux avoir tendance à aller dans l’exagération quand tu le fais seule ou en cachette. Tout ce qui est fait en cachette cache quelque chose de malsain!
Sophie xox