Le DÉ-jeûner
Le déjeuner, on le saute ou pas?
Plusieurs tendances alimentaires font actuellement couler beaucoup d’encre.
Parlons, entre autres, de celle de sauter le déjeuner ou encore de déjeuner plus tard.
En règle générale, c’est vraiment du cas par cas - Quand on parle d’alimentation individualisée, l’expression ‘’ÇA DÉPEND’’ revient souvent - Il est prouvé que certaines personnes ont beaucoup plus d’énergie à manger plus tard et perdent également du poids, tandis que pour d’autres, c’est complètement l’effet inverse qui se produit.
Dans le terme ‘’déjeuner’’, on retrouve ‘’Dé-jeûner’’, soit sortir du jeûne de la nuit. Pour se faire, il est important d’aller chercher une qualité dans les aliments ingérés. C’est ce repas qui dictera comment se passera la journée au niveau de l’énergie, des rages de sucre, de la fatigue, de la concentration, etc. Le déjeuner traditionnel des ‘’toasts à la confiture’’ risque de ne pas te soutenir super longtemps. De plus, ta glycémie (ton taux de sucre sanguin) ne restera pas stable (c’est justement ce qui te nuira au courant de la journée sur ton niveau d’énergie et tes rages de sucre).
Alors, que mange-t-on?
Aller chercher des protéines sous forme d’œufs (des omelettes, des œufs à la coque en option plus rapide, des œufs brouillés, etc.) ou sous forme de saumon fumé, de yogourt grec ou encore un smoothie protéiné.
Les fruits sont toujours bénéfiques à ajouter, car ils contiennent des antioxydants, des vitamines et minéraux.
De plus, une source de bons gras va également apporter un plus grand effet de satiété. Je parle ici d’avocats, de noix, de graines de chia ou de lin, etc.
Côté portion, j’encourage d’écouter son appétit et manger en pleine conscience. Il n’est pas nécessaire de tout calculer au gramme près pour obtenir des résultats. Cette pratique peut même parfois créer une énergie ‘’d’obsession’’ de vouloir tout calculer.
Et toi, quel est ton déjeuner préféré qui te donne de l’énergie?