Le métabolisme de base – On parle de quoi exactement en bon français?
Ton but, toi, est d’avoir un ventre plat, de ne plus avoir le “p’tit mou de bras” ou le gras de bas de fesses.
Tu t’y prends comment, selon le meilleur de tes connaissances?
Tu manges moins! Tu diminues ta consommation d’aliments et de calories!
Mais est-ce que tu as trouvé LA façon miracle pour perdre du gras? Mmmm NON!
Laisse-moi t’expliquer ce qui ce passe quand tu joues au yo-yo comme ça:
Au repos, pour vivre, chaque personne a un besoin différent en calories. Juste pour respirer, faire vivre les organes, être un humain finalement. On l’appelle le métabolisme de base. C’est variable d’une personne à l’autre selon ton âge, ta grandeur, ta masse musculaire, ton niveau d’activité physique, ton travail sédentaire ou actif, etc.
Et selon justement cette dépense énergétique, on peut calculer ton nombre de calories de maintient. (Tu peux facilement trouver un calculateur de métabolisme de base en ligne)
Il arrive très souvent que mes clientes, même en perte de poids, trouvent qu’elles mangent plus qu’avant et ont parfois peur de ne pas maigrir à cause de ça.Elles vont, volontairement ou non, couper dans ce que je leur ai donné comme plan.
1ere erreur
En exemple fictif clair: Si, pour vivre, tu as besoin de 1000 calories mais pour maigrir par toi-même, tu en manges 700. Le corps comprend qu’il a un déficit de300 calories et comme cette machine-là est intelligente, il ne veut pas mourir.DONC, il va se ralentir pour rouler à un beat de 700 calories (1er ralentissement de métabolisme).
Ensuite, tu atteints un plateau (car le corps s’adapte à tout, évidemment!) tu décides de baisser à 500 calories pour continuer de maigrir. Et là, bonjour les rages, tu veux manger tout ce que tu as sous la main. Le corps, qui n’est pas habitué à recevoir autant, emmagasine tout (PARTY!). Et tu reprends le poids perdu. Tu te reconnais? Après quelques temps à manger ce dont ton corps (et non ta tête) a besoin, le corps va comprendre que c’est maintenant ça que tu lui donneras pour fonctionner pleinement et c’est comme ça qu’il va s’accélérer, donc manger plus et perdre plus! Magique
(Un autre truc pour augmenter ton métabolisme est de te construire une masse musculaire! Le muscle consomme des calories pour se maintenir lui aussi!)
Ne te tire pas dans le pied à couper dans tout ce que tu manges! Manges des portions raisonnables avec une diversité d’aliments pour aller chercher tout ce dont tuas besoin en protéines/glucides/lipides/vitamines/minéraux et manges fréquemment des repas et collations. Vas-y aussi un pas à la fois, si ça ne rentre pas, au moins, prends une bouchée pour habituer ton corps tranquillement à avoir plus de nourriture (donc plus d’énergie). Tu comprends maintenant pourquoi manger moins-bouger plus ne fonctionne pas à tout coup?