Les macronutriments... Les quoi?
Comme tu le sais peut-être, chaque aliment a une teneur X en calories et est composé de protéines, glucides et lipides.
OK c'est beau, mais ça mange quoi en hiver?
1. Les protéines
Pour te donner une image, c'est ton matériau de construction. Tu VEUX des protéines pour construire ta maison (ton corps). Ça construit quoi? Tout ce qui est croissance et régénération des tissus (dont tes muscles, que tu veux tant qu'ils soient plus fermes, donc ce n'est pas réservé aux Mr. muscles à ton gym!), ton hémoglobine, ton collagène (pour des ongles/cheveux/une peau en santé), tes anticorps pour rester une guerrière tout au long de l'année. En plus, les protéines aident à diminuer le cholestérol dans ton sang, prévient l'accumulation de gras dans ton foie et tes artères et surtout, contrôle ta glycémie (plus concrètement, ça te permet de maintenir ton énergie et ton appétit stable pour diminuer tes fringales...comme quand tu reviens à la maison après une grosse journée, pas de collation, et que tu as le goût de manger tes armoires!)
On les trouve dans quoi les protéines?
Les principales sources: Viandes rouges, poulet, dinde, poissons, fruits de mer, œufs, produits laitiers
Et en termes de calories/valeurs énergétiques?
Les protéines ont 4 calories par gramme.
2. Les glucides
Les glucides, c'est de l'énergie. Tu en as besoin, ton corps a des réservoirs pour se faire des réserves (foie et muscles), mais quand ton réservoir d'essence est plein dans ton auto, ça déborde. C'est le même principe avec ton corps, quand tes réserves sont pleines et que tu ne les vides pas (par le biais d'activité physique par exemple), c'est là que tes réserves de gras, elles, augmentent.
On va essayer de faire ça simple, parce que je ne veux pas te perdre avec toutes les sortes de glucides.
- Les glucides appelés "complexes" ou "lents" ou à "index glycémique faible"
Comme le nom le dit, c'est les glucides que tu digères lentement. Ils te permettent de garder ton taux de sucre dans ton sang plus stable (donc ici aussi, meilleur contrôle de ton appétit, moins de rages de sucre, moins de baisse d'énergie et de fatigue)
Ça sert aussi à ralentir ton transit intestinal, prévenir le cancer du colon, baisser le taux de cholestérol dans ton sang.
- Les glucides appelés "simples" ou à "index glycémique rapide"
Ceux là, ils rentrent rapidement dans ton sang. Ton corps les utilise immédiatement pour augmenter le taux de sucre dans ton sang. Et comme tout ce qui monte, redescend, si tu manges trop de sucres rapides, ton taux de sucre sanguin peut redescendre trop vite.
Il se passe quoi dans ce temps-là?
Bonjour les fringales et les baisses d'énergies. Ton premier réflexe pour remonter ton énergie? Re-manger du sucre et etc. Tu vois le beau scénario :)
Je ne te dis pas de ne pas en manger, mais je te dis d'en manger de façon intelligente. Ne te nourris pas seulement de sucre! Et si tu en prends, assure-toi d’avoir mangé un repas juste avant. Tu en mangeras moins et ton taux de sucre sanguin sera moins impacté.
La différence entre les sucres naturels (miel, sirop d'érables, fruits) et les sucres raffinés (sucre blanc, bonbons), c'est que tes sucres naturels contiennent souvent des antioxydants, des vitamines, des minéraux. Mais encore une fois, consommés dans l'excès, ça reste un surplus de sucre (Je veux dire ici : 2 fruits par jour ce n’est pas un excès, mais si tu en manges 4 tasses, là c’est autre chose!) Comme le dit l'expression, la modération a bien meilleur goût :)
Et en termes de calories/valeurs énergétiques?
Les glucides, tous types confondus, ont 4 calories par gramme
3. Les lipides
Les lipides, c'est les gras. Vite comme ça, ils font peur, mais crois-moi, leurs fonctions sont essentielles. Tu en as besoin pour le bon fonctionnement de tes cellules et de ton cerveau. En plus, grosso-modo, ils servent à fabriquer des hormones essentielles, dont les hormones sexuelles.
Tu comprends pourquoi tu en as BESOIN dans ton alimentation. Mais fais attention, ils doivent être de bonne qualité.
Fais attention aux gras trans, ceux chauffés dans l'huile à haute température (comme la friture ou l'huile hydrogénée pour faire la margarine, par exemple) Ils vont augmenter ton mauvais cholestérol, te feront prendre du poids et baisser ton bon cholestérol.
Et en termes de calories/valeurs énergétiques?
Les lipides contiennent 9 calories par gramme.
Comprends-tu mieux leurs rôles et leur importance?
Sophie xox